Nos produits

Titrisation classique​

Créances hypothécaires (RMBS) : Cession définitive par les banques (Etablissements Initiateurs) de créances nées, en faveur d’un FPCT qui finance l’opération par émission de titres sur le marché des capitaux. Ce mécanisme permet aux établissements de crédit d’alléger leurs bilans et d’améliorer leurs ratios bilanciels, en particulier le ratio d’endettement.

Créances commerciales : Cession définitive par des opérateurs publics ou privés (Etablissements Initiateurs) de créances commerciales à un FPCT qui en finance l’acquisition par émission de titres sur le marché des capitaux.

Actifs immobiliers : Cession, de manière temporaire ou définitive, d’actifs immobiliers par des opérateurs économiques publics ou privés (Etablissements Initiateurs) à un FPCT qui en finance l’acquisition par émission de titres en privé ou par appel public à l’épargne.

Titrisation Synthétique (garantie du risque de financement)

A la différence de la titrisation classique, la titrisation synthétique n’implique pas le transfert de propriété des actifs d’un établissement initiateur à un FPCT. Seul le rique de financement est transféré au Fonds de titrisation.

Titrisation participative et émission de Certificats de Sukuk

Les certificats de sukuk sont des parts émises par des Fonds de Titrisation, répondant aux normes Chariaa, approuvés par le Conseil Supérieur des Oulémas.

Les catégories de certificats de sukuk pouvant être émises par un Fonds de Titrisation sont : les certificats de sukuk de financement, les certificats de sukuk ijara, les certificats de sukuk d’investissement et les certificats de sukuk de portefeuille d’investissement

Fonds de dettes

Fonds permettant d’accorder directement des financements à tout type d’entreprises non financières, favorisant l’acquisition ou la détention d’actifs éligibles en vue de réaliser des investissements, garantis par des sûretés sur ces mêmes actifs.